Image 3
Examen de qualification en soudage - Classe A

Examen de qualification en soudage - Classe A

Découvrir le programme d'Examen de qualification en soudage - Classe A

Détails du programme

Cette certification vise le procédé de soudage à l'arc avec électrode métallique enrobée F-3 et F-4 dans la position 6G sur un tuyau de 2 pouces de diamètre. Il s'agit d'un examen pratique d'une durée de 3 heures.


Clientèle visée

La Qualification personnelle de soudeur émise par Emploi-Québec est une qualification qui démontre que le détenteur a les habiletés minimales pour effectuer des travaux de soudure sur des appareils sous pression.

Sauf exceptions, cette qualification est volontaire. Elle peut toutefois être exigée par certains syndicats ou employeurs pour des fins de placement. Elle ne remplace pas la qualification pour le compte de l'entreprise émise par la Régie du bâtiment.

L'épreuve pour qualification pour le compte de l'entreprise s'effectue à la demande de l'employeur et devant un inspecteur de la Régie. Cette qualification est obligatoire pour effectuer des travaux sur des équipements assujettis à la Loi sur les appareils sous pression (L.R.Q.C.A-20.01).


Matériel requis

Le jour de l'examen chaque candidat(e) doit se présenter à l'épreuve avec deux pièces d'identité avec photo ainsi que son habit de travail soit : veste de cuir, bottes de sécurité et gants de travail.  Il est également nécessaire de fournir vos propres lunettes d'oxycoupage et votre masque de protection. Aucun cellulaire, téléavertisseur, ordinateur portable ou autre équipement électronique ne sera admis sur les lieux de l'examen.


Informations pertinentes

Première séance  Samedi le 21 octobre 2017  8h à 11h30
Deuxième séance  Samedi le 3 février 2018  8h à 11h30
Dernière séance  Samedi le 26 mai 2018 8h à 11h30 

 

Pour plus d'informations, consultez les liens suivants :


M'inscrire au programme Examen de qualification en soudage - Classe A

Préalables

Les candidats(es) doivent s'être qualifiés(es) au préalable auprès du Centre administratif de la qualification professionnelle (CAQP) d'Emploi-Québec et doivent présenter un avis d'inscription à l'examen de soudage (01-1010) délivré par celui-ci au moment de leur inscription à la commission scolaire.

Mode de paiement : l'inscription et le paiement devront être faits au moins 5 jours ouvrables AVANT l'examen, et ce, soit en argent comptant, par chèque certifié ou par mandat-poste.

Annulation : la tenue d'une session d'examen est conditionnelle à un nombre suffisant d'inscriptions. Si une annulation survient, les candidats et candidates seront avisés au moins 5 jours avant la tenue de l'examen et seront alors remboursés.

En cas d'annulation par le candidat ou la candidate, le remboursement des frais d'inscription ne peut se faire que si l'annulation survient AU MOINS 5 jours ouvrables AVANT la tenue de l'examen. Le candidat ou la candidate qui ne se présente pas à l'examen ne sera pas remboursé. Il sera par contre possible de participer sans frais au groupe suivant s'il y a au moins 5 inscriptions à cette séance.


Documents à fournir

Les candidats et candidates doivent s'être qualifiés(es) au préalable auprès du Centre administratif de la qualification professionnelle (CAQP) d'Emploi-Québec et doivent présenter un avis d'inscription à l'examen de soudage (01-1010) délivré par celui-ci au moment de leur inscription à la commission scolaire.


INFORMATIONS
Lieu de la formation : Centre de formation professionnelle Mont-Joli-Mitis
Formation à distance : Non
CODE : SAE006
SECTEUR : Métallurgie
DURÉE TOTALE : 3,5 heures
COÛT : 200 $
HORAIRE : 8 h à 11 h 30
PROCHAIN DÉPART : 21 octobre 2017
TÉLÉCHARGER le Formulaire d'inscription
Examen de qualification en soudage - Classe A
Partager à un ami

information et inscription

418 722-4922 ou le 1 800 263-3435. Si vous êtes une entreprise : 418 722-4957, poste 1240