Nouvelles

Devenez un pro sans frais d’inscription en 2020-2021!

Dans le but de faciliter l’accès à la diplomation à un plus grand nombre de jeunes et ainsi contribuer à freiner les besoins criants de main-d’œuvre dans la région, la Commission scolaire des Phares et ses centres de formation professionnelle proposent d’offrir tous ses programmes sans frais d’inscription à tous les nouveaux élèves ainsi que ses élèves actuels pour l’année scolaire 2020-2021.

Ce coup de pouce financier des centres de formation de Rimouski-Neigette et Mont-Joli-Mitis s’applique à tous les gens désirant entreprendre une formation professionnelle sur une période d’un an ou deux, parmi tous les programmes disponibles. L’offre « Inscription sans frais » comprend l’acquittement des frais généraux ainsi que les frais reliés à l’achat du matériel didactique (livres et documentation nécessaires au programme) par les deux établissements. Les frais reliés aux uniformes et accessoires de travail ainsi qu’à l’achat de fournitures scolaires devront être assumés par l’élève. L’offre n’inclut pas les frais de scolarité pour les élèves hors Québec.

Profondément engagé dans la réussite des élèves et ayant à cœur de démontrer tout le potentiel de la formation professionnelle, le directeur des Centres de formation professionnelle de Rimouski-Neigette et Mont-Joli-Mitis, Monsieur Claude-André Charest, ainsi que son équipe, emboîtent le pas afin de répondre aux besoins du marché du travail et offrir la possibilité à tous ceux qui le désirent de devenir un PRO.

« Nous avons constaté que les frais généraux et l’achat de volumes peuvent être un frein à l’inscription pour bon nombre d’élèves. Comme la pénurie de main-d’œuvre s’avère importante et que le nombre de travailleurs dans le secteur professionnel est en décroissance partout au Québec, nous souhaitons par cette initiative, démontrer que la formation professionnelle est un univers de possibilités et que l’ensemble de nos diplômés ont d’excellentes opportunités de carrière à la fin de leur parcours scolaire chez nous. D’ailleurs, nos programmes offrent un excellent taux de placement, dont 100% pour plusieurs d’entre eux! »

Représentant pour la Commission scolaire, un investissement de 100 000 $ dans les poches des élèves, cette initiative est en quelque sorte un cri du cœur aux entreprises de la région. Son président, M. Gaston Rioux, mentionne que ce projet est un investissement à long terme pour nos employeurs. « C’est de plus en plus inquiétant de voir des entreprises en pleine croissance, fermer leur porte, faute de main-d’œuvre. Comme notre commission scolaire est en bonne santé financière, nous pouvons nous permettre d’investir dans ce type de projet et garantir l’avenir de nos jeunes et de notre communauté. »

Pour Madeleine Dugas, directrice générale, la formation professionnelle est un milieu stimulant, passionnant et foisonnant de connaissances. « C’est un monde en soi où la profession est valorisée et est au cœur de chaque action. L’engagement et le savoir-faire de ces diplômés nous sont nécessaires et nous nous devons en tant que société d’éducation, de continuer à mettre tout en place pour pousser nos jeunes à développer leur plein potentiel, et ce, peu importe la direction qu’ils souhaitent prendre pour réussir. »