Nouvelles

Rentrée scolaire 2020

Avis à tous les élèves: veuillez prendre note qu'une lettre d'information vous sera acheminée dans la semaine du 10 août concernant la rentrée scolaire. Pour l'instant, celle-ci est toujours prévue pour mardi, le 25 août. Nous sommes en attente des dernières directives du ministère de l'Éducation ainsi que de la Santé publique. 

Devenez un pro sans frais d’inscription en 2020-2021!

Dans le but de faciliter l’accès à la diplomation à un plus grand nombre de jeunes et ainsi contribuer à freiner les besoins criants de main-d’œuvre dans la région, la Commission scolaire des Phares et ses centres de formation professionnelle proposent d’offrir tous ses programmes sans frais d’inscription à tous les nouveaux élèves ainsi que ses élèves actuels pour l’année scolaire 2020-2021.

Ce coup de pouce financier des centres de formation de Rimouski-Neigette et Mont-Joli-Mitis s’applique à tous les gens désirant entreprendre une formation professionnelle sur une période d’un an ou deux, parmi tous les programmes disponibles. L’offre « Inscription sans frais » comprend l’acquittement des frais généraux ainsi que les frais reliés à l’achat du matériel didactique (livres et documentation nécessaires au programme) par les deux établissements. Les frais reliés aux uniformes et accessoires de travail ainsi qu’à l’achat de fournitures scolaires devront être assumés par l’élève. L’offre n’inclut pas les frais de scolarité pour les élèves hors Québec.

Profondément engagé dans la réussite des élèves et ayant à cœur de démontrer tout le potentiel de la formation professionnelle, le directeur des Centres de formation professionnelle de Rimouski-Neigette et Mont-Joli-Mitis, Monsieur Claude-André Charest, ainsi que son équipe, emboîtent le pas afin de répondre aux besoins du marché du travail et offrir la possibilité à tous ceux qui le désirent de devenir un PRO.

« Nous avons constaté que les frais généraux et l’achat de volumes peuvent être un frein à l’inscription pour bon nombre d’élèves. Comme la pénurie de main-d’œuvre s’avère importante et que le nombre de travailleurs dans le secteur professionnel est en décroissance partout au Québec, nous souhaitons par cette initiative, démontrer que la formation professionnelle est un univers de possibilités et que l’ensemble de nos diplômés ont d’excellentes opportunités de carrière à la fin de leur parcours scolaire chez nous. D’ailleurs, nos programmes offrent un excellent taux de placement, dont 100% pour plusieurs d’entre eux! »

Représentant pour la Commission scolaire, un investissement de 100 000 $ dans les poches des élèves, cette initiative est en quelque sorte un cri du cœur aux entreprises de la région. Son président, M. Gaston Rioux, mentionne que ce projet est un investissement à long terme pour nos employeurs. « C’est de plus en plus inquiétant de voir des entreprises en pleine croissance, fermer leur porte, faute de main-d’œuvre. Comme notre commission scolaire est en bonne santé financière, nous pouvons nous permettre d’investir dans ce type de projet et garantir l’avenir de nos jeunes et de notre communauté. »

Pour Madeleine Dugas, directrice générale, la formation professionnelle est un milieu stimulant, passionnant et foisonnant de connaissances. « C’est un monde en soi où la profession est valorisée et est au cœur de chaque action. L’engagement et le savoir-faire de ces diplômés nous sont nécessaires et nous nous devons en tant que société d’éducation, de continuer à mettre tout en place pour pousser nos jeunes à développer leur plein potentiel, et ce, peu importe la direction qu’ils souhaitent prendre pour réussir. »

Nouvelle formation de Préposé(e) aux bénéficiaires en milieu de travail : une formule payante!

Le Centre de formation Rimouski-Neigette et le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent unissent leurs forces et annoncent le départ d’une nouvelle cohorte à l’hiver du DEP Assistance à la personne en établissement et à domicile. Cette première cohorte d’hiver sera également la première à être diffusée dans une nouvelle formule basée sur des apprentissages accrus en milieu de travail pour les personnes souhaitant devenir préposé(e) aux bénéficiaires (PAB).

Le programme offert à temps plein à partir du 27 janvier 2020, dans une formule novatrice, permettra aux les élèves d’être exposés, dès le début de leur formation, au milieu de soins. C’est plus de 50% de la formation qui sera offerte directement dans les établissements du CISSS. Les élèves bénéficieront ainsi d’un enseignement uniformisé et adapté aux besoins du réseau de la santé et des services sociaux.

Accès à des bourses de 7 500$

Les emplois de préposé(e)s aux bénéficiaires étant en grande demande dans les établissements de santé et de services sociaux du Québec, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) offre des bourses aux étudiants souhaitant travailler en tant que préposé(e)s aux bénéficiaires dans ses installations et également dans l’optique de faciliter l’embauche de personnel dans ce domaine. Toutes les personnes qui désirent obtenir une bourse doivent d’abord être inscrites au DEP Assistance à la personne en établissement et à domicile à temps complet. Elles doivent aussi s’engager à commencer et à terminer le programme de formation dans les délais prescrits et obtenir une confirmation d’embauche de l’employeur.

Pour tous les détails sur le programme de bourses, vous pouvez consulter le : www.cisss-bsl.gouv.qc.ca/actualites/programme-de-bourses-destine-aux-preposes-aux-beneficiaires¸

Inscriptions

Les personnes intéressées à s’inscrire sont invitées à communiquer dès maintenant avec le Centre de formation Rimouski-Neigette afin de valider leur admissibilité au programme de formation. La date limite pour s’inscrire est le 13 décembre 2019.

Pour connaître tous les détails du programme de formation, nous vous invitons à consulter le lescentresdeformation.com/cfp/sante/assistance-a-la-personne-en-etablissement-de-sante.

Bourses pour les élèves habitant à plus de 100 km du centre

Vous habitez à plus de 100 km du centre de formation? Vous pourriez être admissible à une bourse pouvant aller jusqu'à 2000$ si vous êtes inscrits pour l'année 2019-2020 dans les programmes suivants: Ébénisterie, Installation et réparation d'équipement de télécommunication, Briquetage-maçonnerie, Soudage haute pression, Horticulture et jardinerie, Production animale, Épilation et Carrosserie. Certaines conditions s'appliquent. Informez vous!

Bourses de promotion

Les élèves qui s'inscrivent dans les 3 programmes suivants, soient Assistance technique en pharmacie, Assistance à la personne en établissement de santé et à domicile et Mécanique agricole auront la chance de remporter une bourse de 1700$ offerte par la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT). Inscrivez-vous!

Nouveauté: Production animale, volet bio

Dès l'automne, le programme de Production animale sera bonifié avec un volet bio qui comprendra entre autre la gestion des pâturages, le production animale biologique et la production des cultures biologiques. Le CFP veut ainsi favoriser le développement de l'agriculture biologique dans la région et offrir ainsi une formation de qualité aux élèves. La ferme-école a déjà 50% de ses terres en cultures certifiées bilogiques. Ne manque que vous :) Pour plus d'information: 418-775-7577

Bourse de la relève 2018

Nos félicitations à Adèle Lavoie, élève de première année en Coiffure qui est finaliste pour l’évènement « Bourses de la relève 2018 ». Les Bourses de la relève de l’Association des femmes d’affaires, professionnelles et de carrière de la région de Rimouski récompensent des jeunes femmes qui exercent leur leadership de façon inspirante et engagée. Ces jeunes femmes sont étudiantes à temps plein et ont entre 18 et 35 ans. Elles ont un parcours exemplaire par leur engagement concret et leur réussite dans leur domaine d’activité ou d’études. Elles sont impliquées et ont déjà une influence dans leurs milieux.

Adèle a soumis son dossier de candidature et a présenté ses aspirations professionnelles et ses projets d’avenir qui sont de se perfectionner en coiffure de scène et de plateaux après avoir complété sa formation au DEP en Coiffure. C’est une belle semaine pour la talentueuse Adèle qui s’est aussi mérité la première position d’une compétition amicale de coiffure à l’occasion de notre journée « Portes ouvertes ».

C’est lors d’un brunch le dimanche 15 avril prochain à l’Hôtel Rimouski, que se déroulera le dévoilement des lauréates des Bourses de la relève 2018. Nous souhaitons bonne chance à Adèle lors de cet évènement qui, nous le souhaitons lui permettra d’obtenir l’une des nombreuses bourses offertes.

Adele

Le grand public est attendu aux portes ouvertes du Centre de formation de Rimouski-Neigette

Rimouski, le 5 avril 2018 Le mercredi 11 avril prochain, le Centre de formation de Rimouski-Neigette tiendra une journée portes ouvertes. Durant l’événement, le Centre accueillera plus de 600 élèves des écoles secondaires de la région dans ses locaux situés au 424, avenue Ross à Rimouski, et ce, de 9 h à 16 h.  En nouveauté cette année, le centre ouvrira également ses portes au grand public de 16h à 18h. Pour l’occasion, les visiteurs pourront découvrir les programmes des centres de formation de Rimouski et de Mont-Joli-Mitis par des visites interactives, des démonstrations et autres activités touche-à-tout. De nombreux prix de présence seront tirés parmi les visiteurs dans les différents départements. Il est à noter que les inscriptions pour l’automne 2018 sont toujours possibles dans de nombreux programmes en forte demande de main-d’œuvre.

Par ailleurs, les visiteurs auront l’opportunité de découvrir les investissements majeurs qui ont été réalisés dans plusieurs programmes de formation au cours de la dernière année. Au total, plus d’un demi-million de dollars a été investi pour l’acquisition de nouveaux équipements et la mise à niveau de certains programmes de formation professionnelle. Ainsi, les étudiants du programme en ébénisterie bénéficient maintenant d’un équipement à commande numérique. Le programme d’esthétique fait également peau neuve cette année avec l’acquisition d’appareils à épilation laser et de nouvelles techniques d’avant-garde. Notons aussi que le nouveau programme de préposé aux bénéficiaires permettra aux finissants de décrocher un emploi tant à domicile qu’en établissement, répondant ainsi davantage aux besoins du marché du travail.

 « Cette journée représente un moment privilégié pour la communauté de découvrir les expertises de nos centres qui sont au cœur du développement de la main-d’œuvre de la région », souligne M. Claude-André Charest, directeur du Centre.

Enfin, soulignons que les centres de formation de Rimouski-Neigette et de Mont-Joli-Mitis ont désormais une toute nouvelle image de marque. Sous le thème « Je suis PRO », c’est l’ensemble de la communauté étudiante et du personnel qui se mobilise pour démontrer la qualité et l’excellence des programmes de formation professionnelle. Pour en savoir plus sur les programmes, visitez le www.jesuispro.com.