Image 1

Soutien à l’élève

Le service d’orientation

Vous avez des questions concernant votre choix de carrière? Il vous est possible de rencontrer un membre de notre service d’orientation. Cette personne prendra le temps de regarder vos acquis, expériences, intérêts, qualités et compétences dans le but de préciser vos domaines professionnels.

L’utilisation de certains outils, tels que les tests d’orientation et les stages exploratoires dans les programmes de formation ou en milieu de travail, vous aideront à faire un choix plus éclairé.


Le service de travail social

Dans une atmosphère d’accueil, d’écoute et de confidentialité, l’intervenante sociale saura vous conseiller et vous référer à la bonne personne ou organisme selon vos besoins. 

Durant l’année scolaire, des ateliers sont organisés afin de vous informer sur divers sujets et sur les organismes de la région.


Le service d’orthopédagogie

Vous avez des besoins particuliers sur le plan académique? Nous offrons des suivis individualisés pour vous aider. Vous pourrez recevoir de l’aide pour améliorer vos stratégies d’apprentissage et vos méthodes de travail.  Des mesures d’appui sont possibles selon l’analyse de votre situation.


Le service de psychoéducation

S’il vous arrive d’avoir de la difficulté à vous adapter à votre vie scolaire, d’être démotivé, de vivre des conflits relationnels avec vos collègues ou enseignants ou d’être anxieux en vivant un retour aux études et face aux examens, le service de psychoéducation est là pour vous aider.


Le service de soins infirmiers

Tous les élèves peuvent avoir facilement accès à ce service gratuit et confidentiel.

Vous avez des questions, inquiétudes concernant votre santé? Un professionnel de la santé est disponible.


 Partenaire

jeraccrochL'école de rue, Je raccroche, offre la possibilité aux jeunes de 16 à 30 ans de reprendre et de terminer leurs études secondaires ou les préalables requis pour une formation professionnelle. Lors de leur passage, ils élargiront leurs connaissances sur le monde tout en ayant un accompagnement et un suivi adapté à leurs besoins.

Je raccroche s’échelonne d’août à juin. Les jeunes peuvent s'inscrire à n’importe quel moment et la durée de leur parcours dépend du temps qui leur sera nécessaire pour atteindre leurs objectifs.

La Commission scolaire des Phares offre la formation académique par le biais d’enseignants du Centre de formation des adultes de Rimouski.

Entre ces cours « réguliers », Je raccroche offre des ateliers variés qui permettent aux jeunes de reprendre le rythme des études. Les ateliers couvrent trois volets : éducation à la citoyenneté, connaissance de soi & saines habitudes de vie et employabilité & orientation

NOTRE MISSION: RACCROCHER ET MAINTENIR LES JEUNES EN FORMATION.

Pour plus d’informations, contactez M. Michel Lessard au 418 722-4922, poste 1226 ou par courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Nos partenaires financiers :

  • Ministère de l'éducation et de l'enseignement supérieur
  • Commission scolaire des Phares
  • Emploi-Québec
  • Centraide
  • Télus
  • Caisse Desjardins de Rimouski