Image 1

Examens, AENS et TDG

Test de développement général (TDG)
Tests d’équivalence de niveau de scolarité de 5e secondaire (AENS)

Qu’est-ce que le TDG

Le TDG (test de développement général)  traite des connaissances générales en mathématiques, en sciences, en français et en raisonnement mécanique. La réussite de ce test permet de satisfaire aux exigences minimales pour l'admission aux programmes de la formation professionnelle (DEP). Toutefois, des préalables spécifiques peuvent être exigés pour l’admission à certains programmes.

Le test comprend cinq parties chronométrées d’une durée totale de 2 heures.

Ce test est administré à des personnes qui ont atteint l’âge de 18 ans et qui désirent être admises dans un programme d’études professionnelles. 

Qu’est-ce que le AENS

Les tests d’équivalence mènent à une attestation d'équivalence de niveau de scolarité de 5e secondaire. Cette attestation n’est pas un diplôme d’études secondaires mais elle permet d’avoir accès à tous les programmes de la formation professionnelle et de fournir à un employeur une attestation d’équivalence de niveau secondaire.

Pour recevoir cette attestation, vous devrez réussir cinq tests sur une possibilité de sept. Les deux tests de français (grammaire et compréhension de texte) sont obligatoires. Par la suite, vous devez réussir trois autres examens parmi les 5 qui vous sont proposés : anglais, mathématiques, sciences humaines, sciences économiques et sciences de la nature.

Inscription

Se présenter en personne à l’accueil à l'un des centres de formation ou prendre rendez-vous en communiquant au CFRN au 418 722-4922 ou 1 800 263-3435 et au CFAMM au 418 775-4466, poste 1700.

Avoir en main l’original de votre certificat de naissance de l'État civil (grand format), une preuve d'identité (carte d'assurance maladie ou permis de conduire) ainsi que vos derniers bulletins scolaires ou relevés de notes.

Les coûts sont les suivants :

  • TDG 80 $;
  • AENS 25 $ pour la trousse de préparation et 80 $ pour l’ensemble des examens.