Nouvelles

Je lis et je comprends!

 

Le 8 septembre dernier avait lieu la journée internationale de l’alphabétisation. « Nous profitons de la journée internationale de l’alphabétisation pour amorcer la mise en place de ce projet qui s’inscrit dans la volonté du MEES de favoriser la formation continue dans les différentes sphères de vie des adultes » a souligné Mme Lucille Roy, coordonnatrice de CLEF Mitis-Neigette.

En effet, la journée internationale de l’alphabétisation, honorée depuis 1946 par l’UNESCO, donne l’occasion de souligner les actions posées tout en réfléchissant aux moyens de promouvoir l’alphabétisation pour toutes les tranches de la société. Cette année, le thème retenu est « l’alphabétisation dans un monde numérique », alors que les nouvelles technologies de l’information et de la communication transforment nos méthodes de travail, de socialisation et d’accès à l’information.

« Les ateliers du projet « Je lis et je comprends ! » viseront à développer les stratégies de lecture chez des participants et participantes de 18 à 45 ans, afin d’accroître leur autonomie dans la société actuelle, que ce soit pour la compréhension de documents imprimés ou numériques. Ils seront organisés par une orthopédagogue professionnelle de la Commission scolaire des Phares et une chargée de projet de CLEF Mitis-Neigette.» précise M. Renaud Bouillon, directeur de la formation générale aux adultes des deux centres de formation.

 

Rappelons que, selon les données du Rapport québécois du Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA) 2012, un Québécois sur cinq de 16 à 65 ans a des compétences en lecture limitées à la compréhension de vocabulaire familier et la recherche d’informations identiques ou synonymes à celles données, ne nécessitant pas d’engager de réflexion à leur sujet.

Le projet se déroulera entre les mois de septembre 2017 et juin 2018, en partenariat avec plusieurs organismes communautaires de la région et avec le support financier du Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. Il s’agit d’une première collaboration entre les services orthopédagogiques des centres d’éducation pour adultes de la Commission scolaire des Phares et les organismes communautaires de la région, dans le but de travailler en partenariat pour augmenter la formation continue dans la communauté.


Source :          Renaud Bouillon, directeur
                       Centres de la formation générale des adultes
                       Commission scolaire des Phares
                       Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.