Nouvelles

Rehausser les compétences en littératie, un engagement commun de la Commission scolaire des Phares et de CLEF Mitis-Neigette

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Rimouski, le 22 mars 2018 – Depuis le mois de septembre dernier, le Centre de formation Rimouski-Neigette (CFRN), le Centre de formation aux adultes de Mont-Joli – Mitis (CFAMM) et le Centre de lecture, d’écriture et de formations (CLEF) Mitis-Neigette ont développé une offre de cinq ateliers visant le développement des compétences en littératie des adultes de la région.

« Nous profitons de la Semaine de l’alphabétisation populaire pour faire connaître ce projet très prometteur » souligne Lucille Roy, coordonnatrice de CLEF Mitis-Neigette. « Le thème de la semaine cette année, L’alpha pop, bien + que des mots, représente très bien ce que nous voulons faire avec ce projet : décloisonner les pratiques, encourager les partenariats nouveaux et montrer que l’alphabétisation, c’est plus que l’apprentissage de la lecture. Quand on parle de littératie, on parle de capacité à comprendre et utiliser l’information disponible, cela fait donc appel à des habiletés qui vont au-delà du décodage de syllabes. De plus, dans notre monde où la technologie prend de plus en plus de place, la formation à l’utilisation des TIC devient un incontournable et fait partie des compétences clés en littératie. »
À l’automne, plus d’une vingtaine d’organismes des MRC de Rimouski-Neigette et La Mitis ont été rencontrés individuellement afin d’identifier les besoins des adultes qui fréquentent leur milieu de vie ou qui utilisent leurs services.
« Ces rencontres nous ont permis de cibler cinq thématiques liées à des situations courantes qui présentent un défi pour un grand nombre de personnes dans la région » précise Mélanie Loubert, orthopédagogue professionnelle au CFAMM. « Nous avons ensuite élaboré des ateliers qui présentent des outils pour mieux comprendre l’information nécessaire dans ces situations. Par exemple, nous présentons des stratégies pour faire une lecture critique d’un article de journal, pour appréhender divers documents administratifs, tel un contrat de bail, ou encore pour faire une recherche efficace sur internet. »
Depuis février, des ateliers ont été animés auprès de six organismes communautaires de Rimouski-Neigette et de La Mitis, alors que cinq autres organismes seront visités au mois de mars. Les ateliers se déploieront également dans plusieurs bibliothèques municipales, notamment avec un projet spécial de motivation à la lecture monté étroitement avec toute l’équipe de CLEF Mitis-Neigette.
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
avec la participation financière de :
Rappelons que, selon les données du Rapport québécois du Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA) 2012, un Québécois sur cinq de 16 à 65 ans a des compétences en lecture limitées à la compréhension de vocabulaire familier et la recherche d’informations identiques ou synonymes à celles données, ne nécessitant pas d’engager de réflexion à leur sujet.
Le projet a vu le jour grâce à une subvention de 74 800 $ du Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, dans le cadre d’une mesure visant à rejoindre dans leur milieu de vie des adultes en situation de vulnérabilité.
- 30 -
Source : Lysane Picker-Paquin
Agente de projet – CLEF Mitis-Neigette
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. | 418-724-6749
Mélanie Loubert
Orthopédagogue professionnelle
Centre de formation aux adultes de Mont-Joli - Mitis
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. | 418-775-4466 poste 1715

 

Je lis et je comprends!

 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

 Un projet innovateur pour augmenter

 les compétences en lecture chez les adultes

Rimouski, le 21 septembre 2017   Le Centre de formation Rimouski-Neigette (CFRN) et le Centre de formation aux adultes de Mont-Joli – Mitis (CFAMM) sont fiers de s’associer au Centre de lecture, d’écriture et de formations (CLEF) Mitis-Neigette pour la mise en place du projet « Je lis et je comprends ! » visant le développement des compétences en lecture chez des adultes qui ne sont pas inscrits en formation. Ce projet a été retenu pour l'obtention d'une subvention du MEES. Un montant de 74 800$ a été remis aux centres de formation générale des adultes, afin de déployer la mise en place du projet. Cette subvention s'inscrit dans le cadre d'une mesure spéciale; intervenir auprès des populations plus vulnérables.

Lire la suite...

Jérôme Caouette, récipiendaire de la bourse "Je ne lâche pas"

 

 COMMUNIQUÉ DE PRESSE

 Un élève de la Commission scolaire des Phares (CFRN) récipiendaire de la bourse Je ne lâche pas, je gagne! de la Fondation pour l’alphabétisation

Rimouski, le 14 septembre 2017 – Jérôme Caouette, un élève de 20 ans qui étudie en formation générale des adultes au CFRN, s’est démarqué sur le plan provincial, et a obtenu une bourse de 1 500$ de la Fondation pour l’alphabétisation. Seulement sept candidats ont été choisis parmi plus de 200 candidatures au Québec.

« Jérôme est un exemple de persévérance et de détermination. Malgré un parcours de vie parfois difficile et des besoins particuliers sur le plan des apprentissages, il s’investit dans ses études et il persévère malgré les défis. Il se fait remarquer par sa joie de vivre, son dynamisme, son implication scolaire et son excentricité qui lui donne une couleur bien à lui », affirme madame Maude Beauchesne-Rondeau, orthopédagogue en formation générale au CFRN. Dans la vidéo expliquant le parcours de Jérôme Caouette, nous pouvons entendre celui-ci affirmer : « Le conseil que je pourrais donner aux autres : continuer de croire en vos rêves, au métier que vous voulez faire plus tard ».

Il s’agissait de la septième année de remise de bourses Je ne lâche pas, je gagne! pour la Fondation pour l’alphabétisation, grâce à la généreuse contribution de la Fondation Desjardins. Ces bourses soulignent la persévérance et la détermination d’adultes ayant entrepris une démarche d’alphabétisation ou de formation de base, c’est-à-dire une démarche au communautaire, au présecondaire, au secondaire pour adulte ou dans le secteur professionnel. Cette démarche leur permet entre autres de rehausser leurs compétences en lecture et en écriture et d’améliorer ainsi leurs conditions de vie.

Ces bourses ont été remises à la Grande Bibliothèque de Montréal, lors de la Journée internationale de l’alphabétisation. Cette journée donne l’occasion de souligner les actions posées tout en réfléchissant aux moyens de promouvoir l’alphabétisation pour toutes les tranches de la société. Cette année, le thème retenu est « l’alphabétisation dans un monde numérique ».

Source :Maude Beauchesne-Rondeau, orthopédagogue professionnelle
Commission scolaire des Phares


Mme Linda Caouette (marraine de Jérôme), M. Jérôme Caouette et Mme Maude Beauchesne-Rondeau (orthopédagogue)

 
Mme Nancy Lee (directrice de la Fondation Desjardins), M. Jérôme Caouette et M. Robert Jacques (président du jury des bourses)

Bienvenue!

Depuis l'autonmne 2017, la Formation générale des adultes de la Commission scolaire des Phares a un nouveau site web.  Ce dernier présente le contenu des cours offerts...